La cryothérapie, remède utilisé également à Nantes pour retrouver l’odorat après le Covid ?

L'anosmie figure parmi les symptômes d'une infection au Covid 19. Dans la Drôme, des patients ont retrouvé l'odorat après des séances dans un centre de cryothérapie.
5/5 - (2 votes)

Après avoir perdu son odorat à cause du covid, il est possible de sentir à nouveau ce qui nous entoure grâce à une thérapie naturelle par le froid : « la cryothérapie corps entier ». 

 

En quoi ça consiste ? 

Vous entrez dans la chambre de cryothérapie via un 1er sas à -50°C afin d’habituer votre corps à la température négative et évoluez ensuite dans la chambre de traitement atteignant jusqu’à -110°C.  Le corps entier (y compris la tête) est immergé dans un froid sec et intense à la recherche d’un choc thermique bénéfique.

En réaction, votre corps déclenche la sécrétion de différentes hormones et neurotransmetteurs ayant des effets antalgiques et anti-inflammatoires immédiats.

Comment s’est-on rendu compte de l’efficacité de la cryothérapie sur la perte d’odorat/goût ?

 

En faisant 5 séances de cryothérapie corps entier au centre Cryotera de Valence, deux médécins atteins d’anosmie (dû au coronavirus) ont retrouvés leur odorat. Pour comprendre ce phénomène et prouver l’éfficacité de la cryothérapie, l’enseigne « Cryotera » lance une étude scientifique en partenariat avec le centre hospitalier universitaire et l’université de Reims.

Une expérience concluante à été constatée chez Cryotera à Dijon : ils ont fait appel à 45 personnes qui ont été positives au virus et qui ont perdu l’odorat depuis un mois à un an et demi. Le groupe était scindé en 3 parties : les 15 premiers ne font pas de séance de cryothérapie, les 15 autres participants font 2 séances de cryothérapie et les 15 derniers font 5 séances de cryothérapie. 

Le résultat est surprenant ! 

28 des 30 personnes qui ont faits de la cryothérapie ont retrouvé leur odorat. 

Guillaume Polidori, directeur du Pôle de recherche Cryotera s’exprime : »Les résultats obtenus sont satisfaisants et démontrent un impact significatif de la Cryothérapie Corps Entier sur la perte de l’odorat post Covid-19.« 

La cryothérapie corps entier va également être conseillée dans plusieurs autres cas que la perte de l’odorat :

Pour la santé : Soulagement et prévention Soulager ses douleurs en ralentissant le processus inflammatoire et en boostant son système immunitaire. POUR LES SPORTIFS Préparation, récupération post effort ou post traumatique Favoriser la cicatrisation de ses fibres musculaires en améliorant l’oxygénation tissulaire et l’élimination des toxines. POUR LE BIEN-ÊTRE Détente et mieux-être Diminuer sa fatigue, son stress et son anxiété en retrouvant un sommeil réparateur. Contre-indications de la cryothérapie corps entier – Phlébite – Infections – Grossesse – Syndrôme de Raynaud stade 2 – Hypertension artérielle non traitée

 

Partager cet article

Partager sur facebook
Partager sur linkedin
Partager sur twitter
Partager sur email

Offre Spéciale Noël,

Jusqu’à – 55% sur tout !

Entrez vos coordonnées ci-dessous pour pouvoir bénéficier de l’offre

100% Sécurisé. Nous aussi, nous n’aimons pas le spam.